Tblisi est la capitale de Géorgie depuis plusieurs siècles. Il s’agit d’une porte d’entrée de ce pays du Sud-Caucase qui jouit d’un rythme et de tradition religieuse de toute la Géorgie. (Tbilisi თბილისი ) La capitale géorgienne se situe sur les berges de la rivière Kurak (Mtkvari) au 41°43′N 44°47′E. Cette ville principale de Géorgie a plus de 1.3 millions d’habitants. Il s’agit du centre culturel, industriel et social du pays.  De plus elle est un point de transit majeur de la route de l’energie entre la Turquie et le reste de la Russie. Cette ville est située sur une des anciennes voies de la route de la Soie.

Batumi (ბათუმი, ou Batum ou Batoum) est une ville cotière le long de la Mer Noire. Avec 122 000 habitants, Batumi est la capitale de la république autonome d’Adjarie, située dans le sud-ouest du pays. Batumi possède un port important est un centre commercial tout en constituant le dernier arrêt du chemin de fer du Trans-caucasien.

Kutaisi (ქუთაისი; anciens noms: Aea/Aia, Kutatisi, Kutaïssi) est la deuxième plus grande ville de Géorgie et la capitale de la région de Imereti. Située à 221km à l’ouest de Tbilisi, elle a 186000 habitants.

Sokhumi (სოხუმი, Sokhumi; Abkhaz: Аҟəа, Aqwa) est la capitale de l’Abkhazie, cette république indépendante. Cette jolie ville est actuellement éviter par les touristes.

Gori (გორი) est une ville industrielle importante dans la province de Shida Kartli. Gori fut fondé par l’un des plus grands rois de Géorgie (David le constructeur (1089-1125). Ville natale de Staline.

Poti est une ville importante dans la province de Samegrelo, situéas à l’ouest de la république de Géorgie. Elle sert de port important. Poti fut d’abord une colonie grecque au 7èsiècle avant Jésus-Christ. La rivière Rioni coule en pleine ville. 

Plus de détails...

Plus de détails...

Plus de détails...

Plus de détails...

Plus de détails...

Plus de détails...

Batumi, ville cotière de Géorgie et point de transit pour l’exportation de pétrol

Kutaisi, deuxième plus grande ville de Géorgie

Sokhumi, capitale de l’Abkhazie

Gori, ville natale de Joseph Staline

Poti, ville principale de la province de Samegrelo

Kutaisi

Poti

La ville de Gori est un centre administratif et culturel d’une grande région agricole. Gori est une grande ville industrielle ayant une population de plus de 60 000 habitants et étant desservit par le train. Parmi les entreprises qui sont à Gori, on dénombre une usine de textile, un institut de recherche sur l’automatisation de la production industrielle, usine de transformation des fruits et légumes. Cette ville possède également une école de formation pour les professeurs et plusieurs écoles secondaires spécialisées. La ville fut pratiquement détruite lors d’un séisme en 1920.

À l’intérieur d’un pavillon protégé, les voyageurs pourront voir la petite maison de briques rouges où Joseph Staline (Jugashvili) est né en 1878 et a passé son enfance. Une des dernières statue de Stalin se retrouve près de l’hôtel de ville.

Une route de caravane en partance de la Mer du Nord en direction de l’Asie profonde a passé par Gori pendant plusieurs siècles. La ville a donc vu son territoire témoin de nombreuses batailles et invasions. La forteresse médiévale de Goristsikhe, situé sur la colline qui surplombe la ville, domine la localité. En réalité, ce qu’on y perçoit à première vue n’est que la tête de la forteresse. Le reste s’élance dans la colline et consitute de nombreux niveau de défense.. Gori fut le point forts des rois géorgiens et le Goristsikhe fut le gardien silencieux de ces lieux magnifiques.

Batumi est une ville côtière située au bord de la Mer Noire. Cette ville de 125 000 habitants est la capital d’Adjara, une république autonome dans le sud-ouest de la Géorgie.

Batumi avec son large port et son centre commercial, cette ville est également la dernière étape du Trans-caucasien ainsi que du pipe-line de Baku. Cette ville est située à environ 20 km de la frontière turque dans une zone subtropical  riche en agrumes et en thé. Les industries de la ville se consacrent aux raffineries, à la construction naval, à la transformation des aliments et à différents types de manufactures.

Batumi est située sur le site de l’ancienne colonie grecque de Batis – dérivé des mots grecs Bathis Limin signifiant « Port profond ». La ville géorgienne de Batumi est connue depuis le 11ème siècle pour ses fortifications. Faisant partie de la Géorgie depuis le Moyen-âge, Batumi est tombé sous le joug Ottoman au cour du 16ème siècle et fut annexée par la Russie en 1878 grâce au traité de San Stefano, entre la Russie et l’empire Ottoman. En échange, les Ottomans ont eut la permission d’occuper l’île de Chypre. Durant ces années d’annexions. Batumi faisait office de port libre et l’un des plus grands exportateurs de laines, de coton et de bois du monde. Après 1883, la ville de Batumi devint une place importante pour le transit d’huile.

En 1901, 16 ans avant la révolution russe (et 20 avant la révolution mongole), Joseph Stalin, futur leader de l’empire soviétique, a vécu dans la ville en y organisant des grèves.

Batumi est maintenant le port central de Géorgie. Il a une capacité de 80 000 tonnes de dépôt pour du matériel comme de l’huile ou du cotton. Cette ressource non renouvelable (huile) provient d’Azerbaïdjan et est raffinée près du port avant d’être envoyé à travers le monde. De plus la ville exporte en masse les produits de l’agriculture local. Depuis 1995, le port a grossit considérablement son revenu annuel est situé entre 200 et 300 millions US.

Depuis le changement de pouvoir en Ajarie, Batumi a attiré de nombreux investisseurs étrangers. Les investisseurs Kazakhs ont investi plus de 100 millions de $ US pour l’achat de plus de 20 hotels. La construction de nouveaux hotels sera démarrée dans le resorts de Ajarie en 2007. Batumi était une ville très populaire à l’époque de l’union soviétique.

Batumi est aussi l’hôte de 12 bases militaires russes. Suite à la révolution rose, le gouvernement central a fait pression pour les fermer. En 2005, une entente a été faite avec Moscou. Les bases resteront en fonction jusqu’en 2008 et devront quitter par la suite.

Le climat de Batumi est subtropical. Palmiers, limonier et orangers poussent dans la ville.

La température annuelle de Batumi est de 14 C. Janvier est le mois le plus froid avec une température de 6 C. Juillet et août sont les mois les plus chaud avec une moyenne de 22 C. La température la plus froide enregistré à Batumi fut de -7 et le maximum fut de 40 C. Les précipitation sont habituelle avec une moyenne annuelle de 2500mm. Janvier est le mois le plus humide avec environ 20 jours de pluie tandis que Mai est le plus sec (15 jours en moyenne).

Sukhumi

Les villes géorgiennes - Villes de la Géorgie

Voyage en Géorgie, Caucase

Cours de langue géorgienne à télécharger en format .mp3

 

> Cours complet de langue géorgienne à télécharger en format .mp3 (Idéal pour les voyageurs se rendant en Géorgie)